Implants dentaires

Description de la pose d'un implant dentaire


Si une anesthésie générale est toujours possible (elle se pratique alors à la Clinique JUGE), la pose est le plus souvent réalisée au cabinet, sous anesthésie locale, dans des conditions d’hygiène et d’asepsie rappelant le bloc opératoire.

Le praticien incise puis décolle la gencive de façon à bien exposer la zone opératoire. A l’aide de forets calibrés il perce un trou dans l’os en augmentant le diamètre progressivement. Le tout s’effectue sous irrigation, lentement, afin d’éviter à l’os de chauffer.
Ensuite il insère l’implant en vissant toujours progressivement.
Le diamètre, la hauteur et l’axe de l’implant sont définis en fonction du volume osseux disponible. Une chirurgie d’augmentation osseuse est parfois nécessaire à cette étape (cf chirurgie pré-implantaire).

Après deux à six mois (phase de cicatrisation), le praticien vérifie que l’implant s’est bien intégré dans l’os, l’étape prothétique avec prise d’empreinte et préparation de la prothèse définitive peut alors avoir lieu.
Une seconde intervention sera peut-être nécessaire avant la pose de prothèse si il y a eu un comblement osseux lors du premier acte (cf chirurgie pré-implantaire).

TOP