Extraction de dents de sagesse

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?


Le problème récurrent lié à l’éruption des dents de sagesse est le manque d’espace dans la mâchoire. Elles doivent être retirées lorsque l’on détermine qu’elles n’auront pas l’espace suffisant pour faire leur éruption complète. La dent de sagesse bute alors contre la deuxième molaire et déclenche une série de manifestations plus ou moins douloureuses.
Le dentiste traitant peut également recommander une extraction pour éliminer tout risque de récidive d’encombrement dentaire après un traitement d’orthodontie long et coûteux et si le praticien estime qu'elles représentent un risque dans le futur.
Quelques fois également, le patient peut avoir du mal à accéder facilement aux dents de sagesse, même si celles-ci sont sorties et ainsi ne pas y assurer une hygiène buccale parfaite. Enfin en cas de kyste, d’infection ou de douleur, notamment pour les dents de sagesse incluses, le dentiste préfèrera les retirer.
Le principal moyen d’évaluer la présence et la position des troisièmes molaires est de prendre une radiographie panoramique. Ainsi on évaluera certains facteurs comme la grosseur des dents, la formation de leurs racines, la direction d’éruption, l’espace disponible, l’os de la mâchoire, etc. Après un bilan complet, le praticien décidera si l’intervention est nécessaire, et dans quelles conditions.

TOP